Journée sur la pédophilie Mercredi 3 octobre 2018

Le diocèse du Puy-en-Velay organise une journée diocésaine de lutte contre la pédophilie.

Dans le cadre de la lutte contre la pédophilie et des actions de prévention, Mgr Luc Crepy, évêque du Puy et président de la Cellule permanente de lutte contre la pédophilie, intervient régulièrement dans les diocèses. Cette année, outre ses interventions à Saint Etienne, Moulins, Clermont et Valence, l’évêque organise une journée diocésaine de prévention en Haute-Loire.

Cette journée diocésaine de prévention, sur invitation, s’adresse à l’ensemble des acteurs pastoraux du diocèse du Puy-en-Velay, particulièrement ceux intervenant auprès d’enfants et de jeunes : les prêtres, diacres, animateurs laïcs en pastorale, les religieux engagés dans la pastorale, les responsables diocésains de mouvements, les chefs d’établissement et adjoints, et les animateurs en pastorale de l’enseignement catholique

Au programme de la journée : le témoignage d’une victime, les sanctions, les mesures de prévention et une table ronde notamment.

“La pédophilie est un drame pour les victimes et l’ensemble de la société. Elle touche non seulement les familles mais aussi les institutions, y compris l’Église catholique qui en appréhende maintenant davantage la complexité et les conséquences pour les victimes. Prêtres, diacres, religieux, animateurs laïcs en pastorale, enseignants peuvent être témoins ou alertés sur des situations difficiles vécues par des enfants ou des jeunes. Il est donc essentiel aujourd’hui, pour tout éducateur, de se former aux principes de prévention et de lutte contre la pédophilie et la maltraitance, d’acquérir les éléments nécessaires à la prévention et d’intégrer le principe de la juste distance dans l’attitude éducative”, fait savoir le diocèse.

« Retour aux actualités