Le livre de contes 2017-2018 est édité

Trente-trois contes, issus d’un travail collaboratif intense, réalisés par les élèves des classes maternelles à 6° en coordination avec 4 maisons de retraite, les grands-parents des élèves, la résidence La Colombe.

Les 8 groupes participants été répartis par groupes de 3, 4, 5. Chaque groupe avait une couleur pour s’identifier (jaune, orange, violet, bleu, marron, rose, rouge, vert). Le planning de rotation prévoyait des périodes d’une vingtaine de jours.

Les enseignants ont découpé le conte en plusieurs parties :

Chaque groupe a débuté un conte, l’a mis en ligne sur un espace numérique de travail – ENT – et sur la période suivante, chacun a récupéré la production d’une autre classe.

Avant de poursuivre l’écriture, il fallait comprendre la situation, les personnages, les actions et donc imaginer la suite…

Ainsi, chacun a participé à la rédaction de tous les contes de son groupe sans avoir travaillé sur le même conte.

Les enfants et leurs aînés étaient impatients de connaître la suite qui avait été imaginée par un autre groupe et chacun a mis en œuvre ses compétences de créativité et d’imagination.

Après la phase d’écriture, les illustrations des contes et la conception des pages de couverture ont été prises en charge.

Résultat : ce livre issu de ces travaux est édité en format A5.

 

« Retour aux actualités