"Un des plus grands défis de l’humanité à relever" message de Mgr Crepy aux jeunes

La Semaine Européenne du Développement Durable aura lieu comme tous les ans du 30 mai au 5 juin sous l’impulsion de Cécile Vacher. Comme l’an dernier, les établissements catholique s’apprêtent à vivre une semaine engagée avec les élèves. Pour lancer cette mobilisation l’évêque du Puy, très sensible à la protection de notre maison commune, s’adresse à cette occasion à tous les jeunes de la Province :

Un des plus grands défis de l’humanité à relever
Aujourd’hui, l’humanité se trouve face à un des plus grands défis de l’Histoire : celui du changement climatique, et plus largement de la sauvegarde de notre maison commune, la Terre. Ce défi, bien sûr, concerne chacun et chacune d’entre nous, mais plus particulièrement les jeunes générations.

Avec votre enthousiasme, votre capacité à rêver et à inventer une autre manière de vivre ensemble sur notre planète, votre force à vous unir – par les réseaux sociaux – aux jeunes du monde entier…  vous, les jeunes, vous pouvez faire bouger les choses, changer les mentalités et bâtir peu à peu une confiance dans l’avenir. Comme l’affirme le pape François, la question écologique est une question qui touche à tous les aspects de notre vie – économique, environnementale, sociale, politique – et il nous faut commencer à changer nos habitudes, à retrouver la joie d’une vie plus simple, une nouvelle relation à la nature et un sens d’un plus grand partage entre riches et pauvres. Même si les enjeux de cette crise nous dépassent, nous tous, et vous les jeunes, nous pouvons modestement mais sûrement faire changer le monde.
La Semaine Européenne du Développement durable est une belle occasion pour mieux prendre conscience de ce grand défi que nous avons à relever. Puissiez-vous au sein de vos établissements de l’Enseignement catholique réfléchir et agir pour que la « belle orange bleue » – notre Terre – demeure cette planète de la vie où tous les êtres vivants ont leur place !

+ Luc Crepy
Evêque du Puy-enVelay

« Retour aux actualités