Devenir enseignant

Etudiants ? Dans la vie active et vous souhaitez opérer une reconversion professionnelle ? Vous souhaitez concourir à la mission éducative de l’école catholique dans sa double mission de service public d’éducation et de service d’Eglise ? L’Enseignement catholique vous ouvre ses portes.

 

  • Vous êtes étudiant ? Pour vous présenter à un concours de recrutement de professeurs, vous devez être titulaire d’un master. Après le BAC vous devez donc obtenir une licence qui vous ouvrira la porte d’une poursuite d’études en master.

L’Enseignement catholique propose sept masters sur l’ensemble du territoire dispensés par les ISFEC. Vous pouvez télécharger ici la présentation de celui de la région AUVERGNE RHONE ALPES.

  • Vous êtes dans la vie active ? Pour nous rejoindre, vous devez vous assurer de l’équivalence de vos diplômes : master pour un recrutement définitif, licence pour effectuer des suppléances, c’est-à-dire des remplacements.
    Si vous souhaitez être recruté définitivement, vous devez passer un concours de recrutement correspondant au type d’enseignement que vous souhaitez exercer : premier degré, enseignement général, enseignement technologique, enseignement professionnel.
    L’Enseignement catholique prépare efficacement aux concours de recrutement, en vous proposant un accompagnement personnalisé, et en tenant compte de votre parcours spécifique.

 

 

Les établissements catholiques d’enseignement peuvent accueillir, pour des stages d’observation des étudiants de licence, des personnes qui souhaitent une reconversion… afin de leur permettre de découvrir le métier d’enseignant.

Vous pouvez vous renseigner directement auprès des établissements scolaires que vous connaissez ou auprès du SAAR le plus proche :

SAAR de Clermont Ferrand
28 Rue Bernard Brunhes
63000 CLERMONT-FERRAND
Tel : 04 73 92 13 06
philippe.sueur@sdec63.fr
michelle.triconnet@sdec63.fr

 

Les SAAR (Service d’Aide à l’Accueil et au Recrutement) sont des services de l’Enseignement catholique dont la mission est d’une part d’aider les futurs enseignants à s’informer et d’autre part d’apporter aux établissements une assistance au recrutement de leurs enseignants.

Pour plus de renseignements, visitez le site « Devenir enseignant dans l’Enseignement catholique » : https://enseignement-catholique.fr/devenir-enseignant/